Méthodologie
Notre analyse est centrée sur le travail. Elle aborde les problèmes par la compréhension des situations de travail et le rapport subjectif au travail.
Nous intervenons toujours dans le cadre d’un diagnostic partagé, c’est à dire d’une démarche systémique de prévention participative et interactive centrée sur le travail qui permet d’impliquer les acteurs de la collectivité.
Pour établir une analyse fine au plus près des situations de travail et des contraintes de l’organisation, il nous faut partir des agents, de leurs constats, de leur fatigue, de leurs problèmes, de leur mal-être ou encore de leur épanouissement ou de leur satisfaction au travail. La matière se trouve donc, pour cette analyse, chez les agents qui vivent ou non les surtensions au travail. Elle est la base essentielle sur laquelle pourra se construire le plan de prévention.
Conformément aux recommandations ministérielles, nous privilégions l’approche qui consiste à rechercher l’origine de chaque dysfonctionnement, priorisant ainsi la prévention dite « primaire » des RPS. Nos préconisations proposent des mesures de prévention « secondaire » et/ou « tertiaire » si cela s’avère nécessaire, en plus de la prévention primaire.
La démarche s’inscrit dans une dynamique d’échanges avec les acteurs impliqués (DRH, CHSCT, médecin de prévention…), afin de valider les problématiques récurrentes, détecter les freins et impliquer l’ensemble des agents de la collectivité.